Kinésithérapie
Maxim Gysen
Les soins de kinésithérapie sont dispensés sous le couvert d’une prescription médicale d’un médecin généraliste ou spécialisé.
Qu’est-ce que la kinésithérapie ?
La kinésithérapie est la thérapie par le toucher et le mouvement. Elle a pour mission l’éducation et la rééducation du mouvement et plus particulièrement des structures et fonctions articulaires, musculo-tendineuses, respiratoires,…
Les domaines d’intervention :
Prévention des blessures, détentes musculaires, rééducation à l’effort, analyse des mouvements,…
Rééducation suite aux accidents vasculaires cérébraux, hémiplégies, parkinson, infirmités motrices cérébrales, troubles de l’équilibre, …
Éducation respiratoire, désencombrements bronchiques suite à des bronchites, bronchiolites, asthme, BPCO, diminutions des capacités respiratoires, …
Éducation respiratoire, rééducation à la marche et à l’effort suite à des troubles cardiaques (infarctus, décompensation cardiaque, embolie,…)
Techniques de drainage des œdèmes suite à des troubles de la circulation sanguine et lymphatique, phlébite,…
Techniques d’éducation et de rééducation du plancher pelvien suite à de l’incontinence, …
Éducation à la respiration et la détente musculaire avant accouchement et rééducation du plancher pelvien, du bassin et de la ceinture abdominale après accouchement.
Apprentissage de la détente par la respiration
Prévention des blessures, détentes musculaires, rééducation à l’effort, analyse des mouvements,…
(entorses, lombalgies, …): 18 séances possibles remboursées au tarif normal par situation pathologie (lombalgie, entorse, …). Au delà de 18 séances, le remboursement est moindre. Si une nouvelle situation pathologique survient dans la même année civile, vous avez droit à 18 nouvelles séances remboursées au tarif normal.
(préparation à l’accouchement, rééducation post-natale) : 9 séances de kinésithérapie prescrites au maximum par le médecin. Les 9 séances de kinésithérapie ne peuvent pas être renouvelées lors de la même année civile.
(dites « Fa » : opérations en orthopédie, fractures,…): 60 séances de kinésithérapie prescrites au maximum par le médecin par situation pathologique. Les 60 séances de kinésithérapie peuvent être renouvelées par le médecin si nécessaire. Dans ce cas, votre remboursement diminue.
(dites « Fb » : rééducation à la marche, fibromyalgies, …) :60 séances de kinésithérapie prescrites au maximum par le médecin. Les 60 séances de kinésithérapie peuvent être renouvelées par le médecin si nécessaire. Dans ce cas, votre remboursement diminue. 20 séances supplémentaires sont autorisées mais le remboursement est moins important. Au delà de 80 séances, le remboursement diminue davantage.
Dans le cas d’une pathologie chronique, le médecin conseil de votre mutualité peut vous autoriser à en bénéficier plusieurs années consécutives.
(dites « e » : hémiplégie, IMC,…) le nombre de séances est limité en fonction de l’accord avec votre mutuelle et varie entre 100 à 350 par année civile. Le remboursement est majoré par rapport aux autres pathologies et reste constant durant toute l’année.
Une fois par an, une séance « frais de dossier » vous sera facturée. Votre mutuelle vous remboursera intégralement ce montant.
60 séances de kinésithérapie prescrites au maximum par le médecin. Les 60 séances de kinésithérapie peuvent être renouvelées par le médecin si nécessaire et votre remboursement reste équivalent. Le remboursement des séances est quasi maximum. Seul 0,60€/séance est à charge du patient.